Les meilleures destinations surf en France métropolitaine

Les meilleures destinations surf en France métropolitaine

Les 6000 km de littoral de la France métropolitaine en font une destination surf idéale. La plupart des côtes françaises étant exposées à la houle, il est naturel que de nombreuses villes proposent un cadre de surf idéal. Évidemment, de par les infrastructures ou le paysage, toutes ces destination surf ne se valent pas. Surf Sentinel a fait pour vous un sélection des meilleurs spots de surf de France.

Que vous souhaitiez pratiquer le surf, chiller au soleil et/ou observer les prouesses des pros de la glisse depuis la plage, cette liste non exhaustive des meilleures destinations pour le surf vous aidera a faire votre choix parmi les centaines de villes comptant des spots de surf en France. 

Hossegor, capitale européenne du surf

Si la ville de Soorts-Hossegor dans les Landes est devenue la capitale européenne du Surf, elle le doit en partie à sa situation géographique. Comme bon nombre de plages du sud ouest de la France, celles de Hossegor sont situées proche de la limite du plateau continental atlantique. La houle encore forte vient frapper la côte, un must pour les chasseurs de vagues vives et puissantes. Les conditions de surf sont souvent idéales à Hossegor.

La ville des Landes a acquis une notoriété internationale grâce à des spots comme la Gravière ou la plage centrale, située au niveau de la place des landais. Cette place est également le point névralgique de la vie Hossegorienne, un endroit idéal pour passer une soirée entre amis une fois la session surf terminée. Il faut savoir que quasiment tout le front de mer de Hossegor est exploitable pour peu qu'il y ait un peu de houle. Cela permet, même si les spots les plus populaires sont saturés de monde, de trouver sa place.

Ce sont sur les spots de Hossegor qu'ont lieu chaque année, le Quiksilver Pro et le Roxy Pro France. Ces épreuves comptent pour les championnats du monde de surf pro (WCT). C'est aussi à Hossegor qu'est implanté le siège de la Fédération Française de Surf (FFS).

Chaque année le spot de surf des Estagnots accueille des compétitions de renommée internationale comme la fameuse Swatch Girls Pro, championnat du monde du surf féminin.

Magnifique coucher de soleil à Hossegor près de la Centrale
Magnifique coucher de soleil à Hossegor près de la Centrale

Réservez un séjour surf à Soorts-Hossegor au meilleur prix avec Hotelopia

La côte Basque : de Biarritz à Guéthary

Le pays basque est un des fiefs français du surf. Avec son ambassadrice à la réputation sans frontière, Biarritz, la côte Basque accueille parmi les meilleurs spots de surf de France.

Dans un cadre magnifique entre ville et pointe rocheuse, La Côte des Basques est un spot de qualité avec des vagues nerveuses qui pourront satisfaire autant les débutants que les surfeurs confirmés. Mais Biarritz et Anglet ne sont pas seulement réputées pour leurs spots de surf - La Côte des Basques, Marbella, La Milady ou encore Le Miramar - elles se sont taillé une réputation dans le mode du surf grâce à de nombreux événements comme l'International Surf Film Festival ou Wheels & Waves ainsi que des compétitions telles que des étapes du circuit qualificatif de la World Surf League (WSL).

Le reste de la côte Basque propose aussi de très beaux spots de surf tels que Erretegia à Bidart ou Les Alcyons et Parlementia à Guéthary. Cette portion de la côte française est connue pour son dynamisme touristique. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités autres que le surf et vous balader dans de magnifiques panoramas.

Bref, le pays basque est une destination de rêve, autant prisée pour ses vagues que pour la culture surf omniprésente ainsi que son animation touristique.

Vue du spot de surf de La Côte des Basques depuis la pointe de Biarritz
Vue du spot de surf de La Côte des Basques depuis la pointe de Biarritz

Réservez un trip surf à Biarritz, Bidart ou Guethary au meilleur prix avec Viator

La presqu'île de Quiberon

Difficile de ne pas tomber amoureux de l'endroit tant il est magique. La côte escarpée de la façade ouest presqu'île de Quiberon offre d'inoubliables panoramas sur l'océan Atlantique. Sans être surfeur, c'est déjà un endroit exceptionnel, imaginez donc que la houle vient frapper plein ouest les nombreuses petites criques qui parsèment cette côte. La côte sauvage comme on l'appelle couramment, est réputée autant pour ses spots de surf que son cadre naturel et brut.

Le long de cette côte il existe trois spots de surf notables qui sont tous les trois situés sur la commune de Saint Pierre Quiberon : Port Bara, Port Blanc et Port Rhu. La grande plage de Quiberon, Port Maria, pourra aussi offrir un bon petit spot de repli dans de rares cas.

Le reste de la partie sud de la côte offre d'autres opportunités de surf au niveau de certaines criques, mais il est déconseillé de s'y aventurer. La côte sauvage étant très exposée au courants marins, on dénombre tous les ans de trop nombreux accidents tragiques. Soyez donc très prudent si vous comptez vous mettre à l'eau, même sur les spots mentionnés plus haut.

 

La célèbre arche de Port Blanc sur la presqu'île de Quiberon
La célèbre arche de Port Blanc sur la presqu'île de Quiberon

Location journée vélo Fatbike électrique (libre ou circuits guidés par GPS)

Réservez un séjour près de la presqu'île de Quiberon au meilleur prix avec Hotelopia

La baie d'Audierne, de Penmarc'h à la pointe du Raz

La Bretagne avec ses côtes découpées et ses multitude de criques et plages offre aux surfeurs un terrain de jeu idéal. Si la houle n'y est pas aussi puissante que dans le sud ouest, les nombreux spots de repli et son exposition en font une destination de choix pour le surf. La Baie d'Audierne est un peu le condensé de ce que l'on trouve en Bretagne question surf et paysages.

C'est depuis Penmarc'h au sud ouest de la péninsule Bretonne jusqu'à la Pointe du Raz que s'étend la belle baie d'Audierne. Cette immense baie propose de nombreux spots répartis sur plusieurs villages bretons typiques. La forme concave de l'endroit permet de choisir son spot en fonction des prévisions de houle en Finistère. La pointe de Penmarc'h permettra aussi

Au nord de Penmarc'h se trouve la pointe de La Torche, haut-lieu du surf en Bretagne. Sur ce spot se spot se déroule de nombreuses compétition dont le junior pro WSL. En remontant vers le nord de la baie vous trouverez de nombreux spots tout aussi remarquables comme Gwendrez, Kermabec, L'Île aux Vaches, Saint Tugen ou encore La Gamelle un reef break un peu tendu très bien exposé.

La baie d'Audierne entre la pointe du Raz et celle de Penmarc'h.
La baie d'Audierne entre la pointe du Raz et celle de Penmarc'h.

Bretignolles-sur-mer, le reef de compétition

Ce spot de surf de Vendée (85) est situé près de Brétignolles-sur-Mer. La vague de la Sauzaie est très réputée, de nombreuses compétitions y sont organisées. Le spot de surf de la Sauzaie est une vague de reef, ce qui est rare en France. Cette particularité fait de ce spot une référence dans le domaine du surf. Depuis l'esplanade qui surplombe le spot, on peut voir les surfeurs prendre du plaisir. Vous pouvez même les voir d'ici grâce à la webcam du spot ! Consultez aussi les dernières prévisions météo pour le surf à La Sauzaie.

Vous pouvez également surfer sur une bonne partie du front de mer de Bretignolles-sur-Mer, au niveau de la plage du petit pont ou sur le spot des dunes. Plus au sud se trouvent les Sables d'Olonne, station balnéaire qui offre une belle plage où il est possible de surfer. Ces quelques spots de surf font de Bretignolles-sur-Mer une excellente destination surf !

Bretignolles-sur-Mer abrite le spot de surf très réputé de La Sauzaie
Bretignolles-sur-Mer abrite le spot de surf très réputé de La Sauzaie

Lacanau et Cap Ferret, la plage infinie

À deux pas de la belle ville de Bordeaux se trouve la petite station balnéaire de Lacanau Océan, haut lieu du surf Français en Gironde. Jusqu'au Cap Ferret, la bande de sable qui s'étend offre un spot de surf continu. On recense pas loin d'une dizaine de spots accessibles rien que sur la ville de Lacanau : La Centrale, L'Alexandre, La Nord, La Barrière, La Sud, Le Lion, L'Écureuil et Super Sud ou Jah Point. Imaginez alors que la plage s'étend de part et d'autre pour former une bande de sable continue entre l'estuaire de la Gironde et le Cap Ferret.

Si vous êtes mobile, n'hésitez pas à vous déplacer jusqu'à certains spots qui ont acquis un certain renom comme Le Grand Crohot, La Jenny ou Le Truc Vert plus au sud en allant vers Arcachon. Vous pourrez aussi trouver votre bonheur en allant au nord vers Hourtin : Carcans Plage, Hourtin Plage et quelques autres.

Chaque année au mois d'août, la ville de Lacanau accueille le Lacanau Pro, qui fait partie des 2 étapes qualificatives françaises pour les championnats du monde de la World Surf League. Cette étape du circuit pro a lieu ici tous les ans depuis 1979, c'est l'une des plus vieilles du championnat.

    

Biscarrosse, les landes à 100%

Si Biscarrosse figure parmi les destinations surf les plus prisées de France, ce n'est pas un hasard ! Ses paysages sauvages entre mer, lacs et forêts de pins maritimes en font un lieu de rêve pour un séjour le temps d'un weekend surf. Mais la carte postale ne serait pas complète sans la dizaine de kilomètres de beach break qui ont tant fait pour la renommée de "Bisca" dans le monde du surf !

Cette plage infinie face à l'Atlantique typiquement landaise, offre des vagues de grande qualité en toutes saisons. De beaux beach break puissants et nerveux qui font la joie de surfeurs de tous horizons : Le Vivier, La Plage Nord et La Plage Sud. Biscarrosse héberge aussi de nombreuses infrastructures dédiées au surf : écoles de surf, surfshops, associations surf, location de planches, ... 

La ville de Biscarrosse héberge notamment le Kiwi Surf Festival organisé par l'école de surf éponyme, qui est l'occasion de s'imprégner de la surf-culture landaise. Une compétition de surf est même organisée à cette occasion, bref un rendez-vous estival à ne pas manquer pour tous les surfeurs de la région. L'été est aussi l'occasion d'y découvrir de nouveaux talents car une étape du WSL pro juniors y est organisée de façon régulière.

Coucher de soleil sur les plages de surf de Biscarrosse
Coucher de soleil sur les plages de surf de Biscarrosse