Comment afficher la météo des vagues sur mon site web

Comment afficher la météo des vagues sur mon site web

Peut-être possédez-vous un blog ou un site d'informations sur le thème du surf. Dans ce cas, quoi de mieux que d'offrir à vos visiteurs la possibilité d'afficher les prévisions météo pour le surf sur un spot donné. Surf Sentinel met à disposition un outil gratuit et simple d'utilisation permettant de placer un tableau de prévisions surf sur n'importe quel site Internet.

Un outil de prévisions surf simple à mettre en place

Le widget à intégrer sur votre site Internet se présente sous la forme d'une iframe à intégrer directement dans le code HTML de votre page web. Pour l'installer, il suffit de quelques notions basiques web. Ce plugin météo surf est compatible avec tous les CMS du marché : Wordpress, Drupal, TYPO3, Joomla, Contao, Prestashop, Magento, ... Vous pouvez également l'intégrer sur un site web "fait main".

Tout d'abord il suffit de vous rendre sur une page de spot de surf. Pour y accéder, vous pouvez vous aider de la carte des spots. Si vous souhaitez afficher les données de La Torche par exemple, rendez-vous sur la page spot de La Torche puis cliquez sur "Partager". Une fenêtre s'ouvre alors. Il suffit de cliquer sur le bouton "Copier le code" pour mémoriser le code dans votre presse papier. Ensuite collez cet élément dans votre code HTML à l'endroit où vous souhaitez apparaître le tableau de données météo des vagues. Très facile ! ?

On récapitule :

  • Trouvez un spot via la carte des spots
  • Cliquez sur "Partager" ou "Intégrer à mon site"
  • Copiez le code affiché
  • Collez le code dans votre page HTML

Les informations disponibles dans le tableau de prévisions

Le tableau de prévisions de l'iframe est très simple à interpréter. Il affiche sur 7 jours les données brutes nécessaires à la planification d'une bonne session surf en fonction des vagues et de la météo prévues : Direction de houle, hauteur de houle, période, direction du vent, force du vent, température et précipitations. Si déduire la qualité des vagues à partir de ces données météo maritimes peut s'avérer un jeu d'enfant pour les surfeurs confirmé, c'est souvent bien plus compliqué pour les profanes. Surf Sentinel dispose donc d'un indice permettant de connaître la qualité des vagues sur une période donnée.

L'algorithme easyREPORT permet en un clin d'œil d'avoir une visibilité sur les moments propices à la pratique du surf. Cela se traduit par deux symboles : une lettre et un chiffre très faciles à interpréter. La lettre concerne la qualité des vagues et le chiffre symbolise la taille de ces dernières.

Le système easyREPORT se lit comme suit :
Qualité des vagues : A = Excellent, B = Bien, C = Moyen, D = Mauvais, E = Très mauvais
Taille des vagues : 5 = Très grandes, 4 = Grandes, 3 = Moyennes, 2 = Petites, 1 = Très petites, 0 = Pas de vagues

Un code couleur clair/foncé aide également à la compréhension de ce système créé spécialement pour les débutants en surf ou les personnes ne sachant pas interpréter la météo des vagues.

Ci-après, un exemple de tableau de prévisions des vagues intégré en iframe. Notez que c'est un exemple on ne peut plus concret car il est intégré de la même manière que vous le feriez sur votre propre site !

Pourquoi cet outil surf est il gratuit ?

L'outil est gratuit car il se fonde sur un partenariat gagnant / gagnant. De votre côté, vous enrichissez votre site web avec des données météo surf fiables et illimitées. De mon côté, je gagne en visibilité grâce à la présence de mon iframe sur votre site. 

Cela fait plusieurs années que je m'occupe du site Surf Sentinel de manière bénévole. Depuis la création du site j'ai vu la communauté s'agrandir à mesure que j'apportais des améliorations. Maintenant, ce sont des milliers de surfeurs qui peuvent planifier leur session surf chaque semaine.

Aujourd'hui, je cherche à booster la visibilité de cette plateforme de prévisions météo surf afin de pouvoir générer des revenus publicitaires. Ces revenus me permettront de rembourser les frais mensuels de location de serveur et d'abonnement aux services météo qui permettent de faire tourner la plateforme.

Alors si vous décidez d'installer mon outil de prévisions surf sur votre site : UN GRAND MERCI ! ?